ciel-mer-mouettes-zen
Rechercher
  • Florian Sibille

Tout savoir sur les 7 Chakras

Dernière mise à jour : 23 avr.

Aujourd’hui, le monde occidental et scientifique commence à se pencher sur de nouvelles manières de comprendre ce que nous sommes. Sommes-nous simplement notre corps physique ou y-a-t-il quelque chose de plus ?

Certaines cultures anciennes ont déjà répondu à ces questions il y a longtemps. En cherchant un petit peu, on tombe rapidement sur le concept indien des Chakras.


Les Chakras sont des centres d'énergie du corps ainsi que des régulateurs émotionnels. Ils jouent un rôle décisif dans l'équilibre et le bien-être de chaque personne.


Mais que sont-ils exactement ?


7 chakras du corps

Que sont les Chakras ?


Ce sont tout simplement les centres énergétiques de votre corps. Ils sont comme des vortex qui tournent sur eux-mêmes. D’ailleurs, le mot Chakras en Sanskrit signifie “Roue”.


Ils sont les portes d’entrée de l’énergie de l’univers, de l’énergie divine qui circule en chacun de nous et à travers nous.


Chaque personne possède 7 chakras principaux.


“Les Chakras sont le reflet de ce que nous sommes au niveau énergétique”

Les Chakras ont également un rôle d’harmonisation et sont directement liés à vos corps physique, émotionnel et spirituel.

Prenons un exemple concret: Si vous ressentez de la peur ou de l’anxiété, il est fort probable que votre premier Chakras, le chakra racine, soit déséquilibré.

Vous n’arrivez pas à vous exprimer ou à avouer quelque chose à quelqu'un ? C’est surement un déséquilibre au niveau du Chakra de la gorge.



Quelles sont les couleurs des Chakras ?


Chacun des Chakras possède des caractéristiques bien spécifiques et qui lui sont propres.

Mais voyons cela d’un peu plus près !


couleurs chakras


Le rôle de chaque Chakra


Le Chakra racine: Muladhara


C’est l’énergie de la Terre qui se connecte à vous au travers du Muladhara. Lorsque ce Chakras est bien équilibré, vous vous sentez enraciné, présent et bien ancré dans votre corps. Vous vous sentez confiant et serein. Ce centre énergétique est directement lié aux énergies primitives, à la survie et aux besoins primaires comme la nourriture, la sécurité, la reproduction. Si Muladhara est déséquilibré, vous vous sentez instable et anxieux, la peur peut s’infiltrer et le sentiment de ne plus avoir les pieds sur terre peut apparaître.


  • Sa couleur: Rouge

  • Emplacement: A la base de votre colonne vertébrale

  • Glande: Surrénales

  • Pierres: Hématites, Onyx Noire, Quartz fumé


“Je suis enraciné et stable dans mon corps, je fais face à tout ce que la vie m’apporte.”


Le Chakra sacré: Svadhisthana


Svadhisthana est la demeure du Je. La créativité et l’intégrité sont des sentiments récurrents à un Chakra sacré harmonisé. On se sent en harmonie et équilibré avec soi-même, on se sent libre. Au contraire, lorsqu’il est déséquilibré, on peut vite ressentir de la culpabilité, ou un sentiment d’impuissance.


  • Sa couleur: Orange

  • Emplacement: Deux doigts sous le nombril

  • Glande: Endocrines

  • Pierres: Oeil de Tigre, Pierre du soleil


“Je suis libre de sentir et d’être qui je suis, je sais profiter pleinement de la vie.”

Le Chakra du Plexus solaire: Manipura


Aussi appelé Chakra du feu, le Manipura représente le pouvoir personnel, la confiance en soi ainsi que le courage. Bien équilibré, vous vous sentez fort et confiant tel un guerrier. S’il n’est pas harmonisé, un sentiment de honte peut apparaître, on peut se sentir faible, sans force ni caractère et surtout, sans pouvoir personnel.


  • Sa couleur: Jaune

  • Emplacement: Plexus Solaire

  • Glande: pancréas

  • Pierres: Jaspe et pyrite


“Je suis confiant et complet. Mon feu intérieur brûle tous les obstacles et tous les blocages.”


Le Chakra du Coeur: Anahata


Le Anahata est le centre de l’amour universel, de votre essence divine d’amour. Lorsque ce Chakra est bien harmonisé, on se sent plein d’amour, de compassion pour soi-même et pour les autres. On souhaite offrir, donner, pardonner et aimer. Mais lorsqu’il est déséquilibré, on peut ressentir du chagrin, de la tristesse et être déprimé.


  • Sa couleur: Vert

  • Emplacement: Coeur

  • Glande: thymus

  • Pierres: Quartz Rose, Aventurine


“Je suis amour, je reçois l’amour, je donne l’amour, je partage l’amour.”


Le Chakra de la gorge: Vishuddha


Vishuddha est le centre de l’expression de soi et de la pureté. Lorsque le chakra de la gorge est harmonisé, on communique clairement, on parle en accord avec soi-même. Notre créativité s’exprime librement. Lorsque ce Chakra est déséquilibré, il devient difficile de s’exprimer clairement, de parler. Dire ce que l’on pense ou ce que l’on ressent devient un véritable défi.


  • Sa couleur: Bleu

  • Emplacement: Gorge

  • Glande: thyroïde

  • Pierres: Aquamarine, Sodalite


“Je dis la Vérité, j’exprime qui je suis, ma Voix est nécessaire”

Le Chakra du troisième Oeil: Ajna


Ajna est le centre de l’intuition et de la psyché. Lorsque le Chakra du troisième oeil est harmonisé, l’intuition se fait très claire et spontanée. On ressent la multidimensionnalité de notre être et l’on devient plus sensible aux messages de l’au-delà. Si Ajna est déséquilibré, on peut se sentir perdu dans un monde qui n’a pas véritablement de sens, un monde fantaisiste, car l'œil qui voit la vérité est fermé.


  • Sa couleur: Bleu Foncé

  • Emplacement: Entre les sourcils

  • Glande: hypophyse

  • Pierres: Amétiste, Fluorite et Lolite

“Je vois et ressent clairement les choses, je suis ouvert à la sagesse intérieure."


Le Chakra Couronne: Sahasrara


Sahasrara représente la pure conscience, l’énergie de la source et de l’univers. Une fois ce Chakra harmonisé, on se sent connecté au tout et à tout, uni et libre. S’il n’est pas équilibré, on peut vite se sentir très attaché à ce monde, aux choses matérielles et aux individus.


  • Sa couleur: Violet ou Blanc

  • Emplacement: La fontanelle

  • Glande: pinéale

  • Pierres: Quartz, Améthyste, Pierre de lune

“Je suis tout ce qui m'entoure, je lâche prise et me laisse guider par la grâce.”


Parfois, vos Chakras peuvent être bloqués ou déséquilibrés et cela se fera ressentir d’une manière bien particulière. Lorsque c’est le cas, il devient nécessaire d’ouvrir ses Chakras ou de les purifier.



Que signifie ouvrir ses Chakras ?


Lorsque les Chakras sont libres de tous blocages, de toutes entraves et que l’énergie vitale circule librement, alors on dit que les Chakras sont ouverts.


Mais ils sont en réalité très souvent entravés ou bloqués.


Bien souvent, on peut repérer un Chakra bloqué ou déséquilibré par l’apparition de maladies ou de symptômes spécifiques, ou même par des émotions fortes et négatives récurrentes.

Mais rassurez-vous, tout le monde y passe !


Mais alors, comment ouvrir ses Chakras ?



Commencer la méditation ou faire un nettoyage grâce à des pierres et des cristaux peut rapidement vous aider à supprimer ces blocages.


Une fois tous les blocages éliminés, on dit que les Chakras sont harmonisés.


Ils s’ouvrent alors tels des fleurs de lotus. L’énergie vitale et divine y circule librement et vous commencez à sentir votre conscience s’expanser, à sentir ce que signifie le bien-être.


Laissez-nous un commentaire !


9 vues

Posts similaires

Voir tout