ciel-mer-mouettes-zen
Rechercher
  • Ludivine Gbdt

Régime Cétogène Végétarien: Idées Menu et Recettes Keto

Encore un nom barbare dont on ne comprend pas le concept ? Le régime cétogène est un régime alimentaire qui a vu sa côte de popularité s'accroître ces dernières années. Mais qu'est ce qui se cache derrière tout ça ? Est-il possible de faire un régime cétogène végétarien ?Vous saurez tout en lisant cet article !


regime ceto vegan

Principe du régime cétogène

Aussi appelé régime keto ou céto, c'est un mode alimentaire visant à réduire considérablement la consommation de glucides en privilégiant les lipides. Cette manœuvre vise à plonger votre corps en état de cétose, c'est à dire que votre organisme remplace son énergie principale (le glucose / sucre / graisse) par des lipides, obligeant le foie à générer des corps cétoniques pour aider ce changement métabolique. Tant que votre organisme n'aura pas éliminé ses réserves glucidiques, ses réserves de sucre, on ne pourra pas à proprement parler d'état de cétose, ni de bienfaits du régime cétogène ou « very low carb diet ».

Ce type de régime implique une réelle restriction des apports glucidiques au profit des lipides qui représentent environ 75% des apports quotidiens. A contrario, la quantité de protéines consommées reste inchangée.

A titre de comparaison: Diète conventionnelle = 130g à 225g de glucides / jour Diète Keto = 20g à 50g de glucides / jour



Bienfaits du régime cétogène


Le régime Céto permet une perte poids rapide et importante sur une période de 2 à 6 mois. Les premiers mois étant une période d’adaptation du corps au régime.

Il est principalement recommandé aux personnes diabétiques de type 2, car il impacte la glycémie et le poids (ce qui peut intéresser même si nous ne sommes pas atteint par cette pathologie)


Cependant, à la base, le régime Céto était destiné aux personnes épileptiques, mais petit à petit, ses nombreux avantages dans d’autres domaines ont été remarqués !

Les bienfaits du régime cétogène sont effectivement nombreux; il permettrait notamment de ralentir les maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson, de lutter contre le cancer et augmenterait même l’espérance de vie ! Il est même possible de coupler ce mode alimentaire avec un jeûne intermittent pour nettoyer totalement son corps des toxines indésirables ! D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur le jeûne, ses bienfaits et comment le pratiquer, je vous recommande de lire notre article en cliquant ici.


Inconvénients du régime cétogène


Comme tout changement, le régime cétogène occasionne quelques désagréments au début. L’inconvénient majeur du régime cétogène est la grippe cétogène pouvant entraîner des troubles digestifs, maux de tête, une mauvaise haleine, une sensation de fatigue...


La grippe cétogène n'est pas une fatalité, si votre nouvelle alimentation est bien préparée et bien anticipée il se peut que vous passiez entre les gouttes. Tout le monde n'est pas impacté par ces désagréments, et leur intensité varie d'une personne à l'autre évidemment.


Cette diète bien qu'efficace sur une durée modérée (environ 1 an) ne montre plus de réels avantages passé ce délai, il en ressort même qu'à partir de ce seuil une diète normale serait aussi efficace passé un an.




Régime cétogène végétarien et vegan


Une question peut vous traverser l'esprit, peut-on allier végétarisme et régime cétogène ?


La réponse est oui !


Cela nécessitera quelques petits ajustements afin de garder l'organisme dans un état de fonctionnement optimal, mais faire un régime céto vegan ou végétarien est bien plus facile qu’il n’y paraît !


Le tofu pourra procurer l'apport en protéine nécessaire (10g de protéine pour 100g de produit), le tempeh (18,5g de protéines pour 100g de produit), le seitan (20g de protéines pour 100g de produit).


Mais certains aliments, moins populaires, peuvent apporter une quantité de protéines plus conséquente :


-les algues (57,5g de protéines pour 100g de produit)

-les farines de lupin, chanvre, soja


Cela dit, la farine de pépin de courge est la grande gagnante du concours d'apport protéique avec 67 g de protéines pour 100g de produit.


Alors à vos cuisines, poêles et autres ustensiles, vous allez avoir l'eau à la bouche avec notre menu cétogène végétarien !


Idée de menu Céto végétarien


Commencer le régime cétogène c’est bien beau, mais quoi manger??

Place au petit dej’ !

Petit déjeuner cétogène végétarien


→ Crêpes américaines à la farine d'amandes

-3 œufs ou 3 cuillères à soupe de maïzena

-50g de farine d'amande

-10g de farine de coco

-5g de levure chimique

-25g de beurre fondu


Fouettez les oeufs puis ajoutez les farines et la levure chimique, ensuite mélangez. Versez le beurre puis mélangez encore jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Faire chauffer à feu moyen, dans une poêle, un peu de beurre ou d'huile de coco. Pour chaque crêpes, versez ¼ de tasse, faire cuire deux minutes par côté. Garnissez, et savourez.


→ Muffins


-4 œufs

-50ml de lait (au choix)

-75g de beurre fondu

-100g de farine d'amande

-30g de farine de coco

-5g de levure

-150g de fruits rouges congelés


Mélangez tous les ingrédients (sauf les fruits). Une fois l'obtention d'une pâte homogène, ajoutez les fruits en remuant délicatement. Répartissez la préparation dans des moules à muffins, enfournez 20 minutes à 180° (dans un four chaud). Vérifiez à l'aide d'un couteau que le cœur soit bien cuit. Puis dégustez.


Plat keto végétarien et vegan


→ Pizza d'aubergine (Pour 2 personnes)


-1 grosse aubergine

-Huile d'olive

-Sel

-Sauce tomate

-Chèvre, mozzarella

-Tofu


Lavez l'aubergine, la couper dans le sens de la longueur (après avoir ôté les deux extrémités). Badigeonnez chaque face d'huile d'olive, puis enfournez-les 40 minutes au four (à 180°). Ensuite, garnissez-les à votre convenance. Remettez-les quelques minutes au four afin de faire gratiner la garniture, puis dégustez-les tièdes accompagné par une salade.


Je ne sais pas vous mais moi tout cela me donne atrocement faim.


pizza aubergine vegan

→ Une soupe de courge coco/curry (pour 4 bols)


-1 kg de courge (n'hésitez pas à en utiliser des différentes pour plus de goût : potimarron, butternut, potiron,...)

-2 boites de lait de coco (soit environ 800g)

-1 cuillère à soupe de curry en poudre

-sel, poivre, huile d'olive


Coupez les courges en deux puis retirez les graines. Huilez-les avec un peu d'huile d'olive avant de les cuire 90 minutes à 180°. Laissez refroidir les courges puis récupérez la chair que vous placerez dans un mixeur avec le lait de coco et le curry. Une fois que la consistance vous convient, faites réchauffer quelques minutes à feu doux. Enfin, dégustez.


N'hésitez pas à être créatif, inventif, imaginatif. Si vous voulez faire perdurer ce régime alimentaire keto, il faut trouver du plaisir en cuisine !

Qui a dit que régime rime avec aucun goût ? Pas moi c'est sûr!


Recette dessert keto végétarien


→ Fondant chocolat, pistaches, framboises (pour 12 parts)


-120g de beurre doux (ou avocat, huile de coco...)

-160g de chocolat noir 85% de préférence car c'est une réel source d'antioxydantss et qu'il est très nutritif

-3 œufs (ou 65g de compote SSA pour remplacer 1 œuf)

-40g de poudre d'amandes

-40g d'édulcorant en poudre

-60g de pistaches entière non salées

-100g de framboises


Travaillez le beurre afin de le réduire en pommade et ajoutez progressivement l'édulcorant puis les œufs un après l'autre. A l'aide du spatule , ajoutez la poudre d'amandes. En même temps, faire fondre le chocolat et l’incorporer à la préparation une fois celui-ci tiède. Mélangez délicatement avant d'ajouter les pistaches entières.

Quand la pâte semble homogène, la verser dans un moule à cake et déposer les framboises au-dessus. Mettre au four 50 minutes à 130°.

Une fois cuit, laissez-le refroidir avant de le démouler (pour éviter qu'il ne s'émiette, ça serait dommage). Saupoudrez du reste des pistaches mixées de préférence.


Notre avis sur le régime keto


Pour conclure, il n'est jamais trop tard pour prendre sa vie en main. Que ce soit en adoptant un nouveau mode d'alimentation tel que le régime cétogène, en pratiquant une activité physique de manière plus régulière, le tout est de se lancer, de devenir maître de sa vie.

Parfois le plus difficile est de se faire violence, mais le premier pas est souvent le plus compliqué à effectuer. Alors n'attendez plus, tentez et vous ne pourrez que ressortir vainqueur de cette tentative !


Si de nouveaux changements vous intéressent, n'hésitez pas à visiter ce blog qui est une mine au trésor d'informations.



Comme le dirait un certain, mais non moins célèbre, moine bouddhiste tibétain le Dalaï-Lama :

« Vous êtes maître de votre vie et qu’importe votre prison, vous en avez les clés »

Laissez-nous un commentaire et dites-nous si vous avez aimez ces recettes !


162 vues