top of page
ciel-mer-mouettes-zen
Rechercher
  • Florian Sibille

Principes de l’Ayurveda: Son fonctionnement et ses origines

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Vous souhaitez devenir une Purusha? Enfin… une divinité éternelle? Dans cet article, vous allez découvrir les principes de l’ayurveda et peut-être atteindre cette ambition…


principe de l'ayurveda

Les origines de l’ayurveda


Les origines de l’Ayurveda remontent à plus de 2000 ans avant J-C, dans la vallée de l’Indus, en Inde. On retrouve les premières traces d’ayurveda dans d’anciens livres sacrés tels que les Vedas.


Elle est le fruit des grands sages de l’époque, les Rishis, qui méditaient des jours durant pour découvrir les vérités de notre monde. Ces sages des temps anciens cherchaient à aider les hommes et les femmes de leur village à se libérer de leurs souffrances, de leur ignorance, mais également à vivre une vie saine et en harmonie avec la nature.


Ainsi, les Rishis commencèrent à rédiger de nombreux textes dans lesquels étaient expliqués les principes de l’ayurveda, fruits de leurs méditations profondes et de leur sagesse. Par la suite, tous ces textes furent réunis en un corpus de livres appelés aujourd’hui les Védas.


Mais alors qu’est ce que l’Ayurveda ?


L'ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est une approche médicale naturelle et traditionnelle douce et respectueuse. Plus connue dans les pays orientaux, cette science de la vie commence à s'étendre aux pays occidentaux.


L'ayurvéda est une médecine de la vie dont l’objectif réel est l’équilibre du corps et de l’esprit. Elle se base sur de nombreux concepts et méthodes naturelles.


A l'origine, l'Ayurvéda reposait sur l'écoute d'hymnes, de textes, sons et paroles ayant le pouvoir de guérir sans avoir recours à la médication. Depuis, les méthodes et concepts ont évolué et reposent désormais plus sur une médecine douce et naturelle permettant de soigner corps, esprit et émotions.


Les médecins ayurvédiques d’aujourd’hui utilisent ainsi le massage, la naturopathie, les encens et encore bien d’autres techniques pour aider les personnes à avoir une meilleure santé physique, psychique, énergétique comme émotionnelle. Elle va travailler sur notre corps tout comme sur le rééquilibrage de nos Chakras.


L’ayurvéda serait donc la médecine holistique et naturelle la plus ancienne encore pratiquée. Et malgré son grand âge, elle est toujours mondialement reconnue !

Rendez-vous sur le site Karma Yoga pour trouver tout ce dont vous avez besoin pour vos soins Ayurvédiques !


Les Principes de l'Ayurveda


Tirée des croyances Indiennes, l’Ayurveda se base sur la théorie des 5 éléments:

  • L’air - Vayu

  • Le feu - Agni

  • La terre - Prithivi

  • L’eau - Jala

  • L'éther - Akasha

Ces 5 éléments constituent l’univers tout entier, le macrocosme. Mais également le corps humain, le microcosme. Selon les principes ayurvédiques, nous avons donc tous les éléments de l’univers à l’intérieur de nous. Nous sommes donc le reflet de l’univers, et l’univers est notre reflet.


Les Doshas, ou constitutions Ayurvédiques


Les 5 éléments cités plus haut se combinent pour former les 3 doshas, appelées constitutions ou encore forces vitales, qui créent et constituent le corps et les humeurs. Ces doshas créent ou détruisent le corps.

La combinaison de ces 3 Doshas est unique pour chacun d'entre nous, on peut trouver la vata, pitta, kapha. Dès lors que les trois doshas sont équilibrés, l'individu est considéré en bonne santé. C'est le Vaidya, médecin ayurvédique, qui donne au patient des conseils sur son mode de vie en respectant sa constitution ayurvédique ou prakriti. Attention toutefois à ce que l'équilibre perdure pour éviter les maladies.


La Vata représente l'énergie cinétique ; la Pitta, l'énergie de transformation puis la Kapha, l'énergie de cohésion.

Mais voyons cela de plus près !

Le premier dosha : Vata


Vata représente le vent. C’est une combinaison entre air et éther. Il représente l’énergie cinétique, le mouvement. Cette Dosha gère tous les mouvements du corps, des mouvements des bras aux pulsations cardiaques en passant par la respiration. C’est une énergie sèche et froide qui est principalement logée dans le colon, les os, le système nerveux, la peau et les oreilles. Équilibré: on se sent fluide, créatif et vif d’esprit.

Déséquilibré: on sent de la peur, l’anxiété et de l’irrégularité.

Le second dosha : Pitta


Pitta est le feu transformateur de l’organisme et puise son énergie dans la matière, contrairement à Vata. Sa fonction première est la digestion, la transformation de la matière en énergie. Pitta est chaud, léger et mobile et son organe principal est l’intestin grêle, bien qu’on le trouve également dans l’estomac, le sang, les yeux et la peau.


Équilibré: on se sent intelligents, perspicaces et courageux.

Déséquilibré: on se sent impulsif, critique et colérique.


Le troisième Dosha: Kapha


Kapha est le principe de l’adhésion, ce qui lie. Il est le récipient de Vata et Pitta. Il permet la cohésion et l’adhérence de notre être. Kapha est lourd, dense, statique et réside dans la partie supérieure du corps, dans le torse, le nez, la tête, la gorge, la langue. Son organe sensoriel est la langue.


Équilibré: on se sent équilibré, confiant en soi et épanoui.

Déséquilibré: on se sent envieux, matérialiste, apathique et insensible.



yoga ayurveda


Fonctionnement de l'Ayurveda


«La médecine ayurvédique soigne le malade et non la maladie!»

Hein? Pardon?


Cette médecine alternative et traditionnelle est un outil remarquable pour quiconque voudrait se rapprocher de l'environnement naturel. En effet, de nos jours, nous subissons un stress considérable et quotidien, nous consommons des plats pauvres en nutriments, la pollution nous entoure, tous ces désagréments affectent nos doshas, et donc l’équilibre qui devrait permettre à notre corps et notre esprit de vivre harmonieusement.


Voyons cela plus clairement...


Comment l’Ayurveda agit


Le praticien en ayurvéda va rechercher les origines du déséquilibre (comme évoqué plus haut) afin de comprendre comment soulager les symptômes sur le long terme. Pour cela, il doit essayer de vous cerner, de comprendre qui vous êtes en fonction de votre âge, de votre psychisme, de l'environnement dans lequel vous évoluez... Il va sonder votre esprit jusqu'au plus profond de votre intimité.


Imaginez une énigme à résoudre ? Un rubik's cube à terminer ? Quelque chose de sans dessus-dessous qu'il vous faut ramener à flot ? Eh bien, c'est comme cela que le praticien vous considère.


Sa mission sera de remettre sur les bons rails la ou les dosha qui font défaut.


Un Vikriti, ou dérèglement temporaire, peut exister mais seul sa durée entraînerait un déséquilibre de vos doshas nécessitant une « thérapie ».


Les soins ayurvédiques


L'ayurveda utilise de nombreuses techniques de soins et outils différents pour rééquilibrer corps et esprit.


Pour vous procurer tout ce dont vous avez besoin pour vos soins ayurvédiques, je vous recommande la boutique Karma Yoga !


Une boutique de qualité qui propose cristaux, matériels de sonothérapie, de Yoga ou encore de nombreux encens de grande qualité !



La phytothérapie


Les plantes, nerf de la guerre en matière de médication, bien ajustées aux besoins spécifiques de chacun permet d'obtenir des réactions efficaces aux maux dont on souffre.


L'aromathérapie indienne


Dans un but préventif ou curatif, l'utilisation d'huiles essentielles vous transportera vers des émotions, des ressentis, une relaxation optimaux.


Les massages ayurvédiques ou abhyanga


Une thérapie corporelle essentielle au maintien du bien-être physique. Les massages permettent de rompre les blocages énergétiques et de libérer les émotions retenues dans les différentes parties du corps. Ils vont permettre à nos énergies de bien circuler !


Les thérapies par le son


Pour réharmoniser les vibrations externes à votre fréquence personnelle. Ces thérapies peuvent être très puissantes et libèrent de nombreuses émotions retenues !


Le yoga


Pour vous rappeler qui vous êtes, qu'il existe autant de parcours de vie que d'humain, que le maître de votre vie c'est vous. Vous allez apprendre à découvrir votre corps physique, vos sensations, et à développer votre flexibilité physique comme mentale !


Les pierres et cristaux


Certains cristaux et pierres positionnés sur des zones énergétiques précises rééquilibrent les doshas.


L'alimentation


Une alimentation saine et adaptée à notre constitution ayurvédique permettra un rééquilibre des doshas et donc une parfaite santé !



Nos maux sont liés à des facteurs externes ou internes sur lesquels nous n'avons pas forcément la mainmise. Les bouleversements du rythme de la nature, notre manque de compréhension de ceux-ci sont souvent des facteurs déclencheurs...


Alors si vous avez le sentiment d'être dépassés par ce qui vous entoure, que le poids de tout cela vous semble trop lourd... N'hésitez pas à contacter un spécialiste de l'ayurvéda qui pourra vous comprendre et vous aider dans votre ascension du bien être.


N'attendez plus, le temps passe, ne restez pas sur le bord de la route à attendre, montez dans le train qui vous amènera vers de nouveaux horizons plus prospères !


3 vues

Posts similaires

Voir tout
bottom of page