top of page
ciel-mer-mouettes-zen
Rechercher
  • Photo du rédacteurFlorian Sibille

Comment éveiller la Kundalini: Tout comprendre

Dernière mise à jour : 27 avr. 2023

Commencer à éveiller la Kundalini n'est pas une mince affaire. Avant de procéder, il est nécessaire de bien comprendre ce qu'elle est et comment elle fonctionne. Car en libérant cette puissante énergie qui sommeille en vous, vous allez être secoués ! Située au niveau du chakra racine, endormie, elle attend patiemment que vous veniez la réveiller!

Comment éveiller la Kundalini en toute sécurité ? Quels sont ses symptômes et ses bienfaits ?

Nous allons tenter d’en percer tous les secrets aujourd’hui !


Comment éveiller la kundalini ?

Qu’est ce que la Kundalini ?

L’homme connaît son existence depuis des milliers d’années et a toujours tenté d’en percer tous les mystères.

La Kundalini est en réalité une énergie spirituelle très puissante qui se situerait à la base de la colonne vertébrale, au niveau du premier Chakra. C’est tout simplement l’énergie cosmique et divine qui repose en chacun de nous.

Elle représente la force de Vérité, la source de vie et de Purification. Son éveil permet de révéler votre véritable nature, la nature de l’univers.


Mais tout le monde n’est pas prêt à éveiller la Kundalini, à recevoir une telle force, une telle puissance, une telle lumière. Elle attendra donc en silence le jour où vous serez prêt à l’accepter. À accepter qu’elle brûle vos blocages, vos impuretés et votre ego jusqu’au dernier millimètre.


La Kundalini est souvent représentée comme un serpent qui remonte la colonne vertébrale tout en tournant autour de celle-ci jusqu’à atteindre le sommet de la tête.


Selon l'Hindouisme, la Kundalini remonte par un canal énergétique situé dans la colonne vertébrale (Sushumna) lorsque nos énergies féminines (Ida) et masculines (Pingala) sont harmonisées.


Bien-sûr, le but de son éveil est la transformation de l’individu, la transmutation des énergies et la réalisation du véritable Soi.



Comment éveiller sa Kundalini ?


Il est possible de retrouver des traces de la Kundalini dans toutes les grandes traditions et religions de l'histoire. En Inde il y a plus de 5000 ans, les Vedas décrivaient des processus détaillés pour activer cette énergie primordiale. Mais également en Égypte, dans le Bouddhisme ou encore le Taoïsme.


Chaque culture a pu développer son propre processus, ses rituels et ses traditions pour réussir à l’éveiller, mais également à la contrôler. Mais voyons plus précisément comment éveiller la Kundalini:


  • Le Kundalini Yoga: Cette technique s’appuie sur de nombreuses postures spécifiques, des techniques de respiration ainsi que des récitations de mantra pour amener à l’éveil de la Kundalini.

  • Le secret de la Fleur d’or: Dans la tradition chinoise, et plus particulièrement dans le Taoïsme, on retrouve cette technique très détaillée du secret de la fleur d’or pour s’éveiller à sa divinité intérieure.


  • Les Tantras: Les Yogis de toutes les traditions pratiquent les Tantras. Entre rites et pratiques spirituelles, les tantras sont une voie directe vers l’éveil de la Kundalini. La voie des Tantras est très pratiquée dans l’Hindouisme et dans certaines sectes Bouddhisme.


  • L’alchimie: C’est la transformation de l’être au travers de rites et rituels hautement symboliques. La pratique la plus connue est bien entendu l’alchimie des métaux et son “Grand Oeuvre” qui mène à la découverte de son véritable Soi grâce à l’éveil de la Kundalini.



La Kundalini, une fois stimulée, va commencer à se réveiller et à remonter petit à petit le long de votre colonne vertébrale au travers de vos 7 chakras. Pendant son ascension, elle va procéder au nettoyage de vos blocages énergétiques qu’elle va rencontrer sur son chemin.

Croyez-moi, tout ce qui est sur sa route sera complètement consumé par le feu purificateur. La Kundalini est une énergie de purification. Suite à cela, tous vos Chakras seront purs, harmonisés et alignés. Une sensation d’extase intense peut être ressentie.

C’est une expérience très subjective, chaque personne la décrit différemment. Mais ce qui est sûr, c’est que vous aurez de très profondes révélations sur votre être, sur l’univers, sur Dieu ou peu importe comment vous l’appelez, et cela vous laissera transformé à jamais.


Dangers de la montée de Kundalini


Mais il y a un Hic à tout cela. Effectivement, si les blocages et résistances rencontrés par la Kundalini lors de son ascension sont vraiment importants, il est possible de ressentir de nombreux effets indésirables comme de fortes bouffées de chaleur, des peurs et des phobies insensées. Une montée de Kundalini trop forcée peut engendrer une véritable crise de paranoïa, voire de psychose.


Pour éviter ces désagréments, il est donc très important de bien nettoyer ses chakras et ses blocages avant de passer à l’acte. Faites-le bien préparé, dans un environnement adéquat, avec des méthodes saines comme le yoga Kundalini ou une méditation kundalini et toujours accompagné d’un maître ou d’un expert.



La Kundalini vue par la science


Le Dr Joe Dispenza, spécialisé en neurosciences et en physique quantique a réalisé de nombreuses études très intéressantes sur des méditants lors de l’éveil de leur Kundalini. Il a découvert que lorsque cela arrive, c’est tout le fonctionnement de notre cerveau qui se modifie.


Effectivement, lorsque la Kundalini atteint le cerveau, la partie analytique du néocortex cesse littéralement de fonctionner. Pour faire simple, vous arrêtez d’analyser, de juger, de penser et ne faites plus qu’expérimenter dans l’instant présent.

C’est un état de bien-être intense et agréable, tout simplement parce que pour la première fois de votre vie, vous vous sentez en paix, sans pensées, sans jugements.


De plus, le Dr Dispenza explique que le cerveau commence à émettre des ondes plus organisées, plus cohérentes et les différentes zones du cerveau communiquent mieux et plus rapidement entre elles.

Un fois que la Kundalini a atteint la tête, le cerveau émet des ondes rares de type Gamma, également appelées ondes de l’amour universel.


Imaginez que vous commencez à expérimenter un orgasme cérébral 100x plus intense que ce que vous avez déjà expérimenté lors d’une relation sexuelle.


C’est un orgasme divin qui est créé non pas chimiquement comme certaines drogues peuvent le faire, mais électromagnétiquement.


Mais ce n’est pas tout, car votre glande pinéale va sécréter de la mélatonine, l’hormone du sommeil et de la relaxation, qui va ensuite se transformer en benzodiazépine, le neurotransmetteurs le plus puissant jamais découvert mais également:

  • anti-âge

  • antioxydant

  • anti-microbiotique

  • anti-neurodégénérescence

  • anti-cancer


Toutes ces substances sont libérées dans le sang et font leur travail de nettoyage, d'énergétisation et de régénération des cellules.

Puis la benzodiazépine va se transformer en Diméthyltryptamine: lorsque cela arrive, vous faites l’expérience du Tout.

C’est tout simplement la Molécule de Dieu.



Comme le dit si bien le Dr Joe Dispenza:


“Suite à cette expérience vient la question: Qui suis-je réellement ? Et vous voudrez aller plus loin pour obtenir la réponse”

Lorsque vous sortez d’une expérience de montée de Kundalini, vous ne pouvez pas formuler ou décrire cette expérience avec des mots. Il faut simplement la vivre pour comprendre, car elle n’est pas de l’ordre de la supposition ou de l’imagination.

C’est une expérience spirituelle intense qui vous laissera transformé...


Mon expérience d'éveil de la Kundalini


Je pratique la méditation Vipassana depuis près de 6 ans. Et il m'est arrivé plusieurs fois que ma Kundalini se réveille lors de retraites ou de sessions de méditation. Comme expliqué plus haut, il existe de nombreuses pratiques spirituelles menant à l'éveil de la Kundalini. La seule différence est que certaines de ces pratiques se focalisent directement sur cet éveil tandis que pour d'autres, c'est simplement un effet secondaire. C'est le cas du Vipassana.


Je vais vous raconter ici l'une de mes expériences avec cette énergie.


Au cinquième jour d'une retraite (10jours de méditation intense), j'ai commencé à observer une sensation de plaisir à la base de la colonne vertébrale et au niveau du coeur. J'ai continué à observer cette sensation sans lui donner plus d'importance qu'à une autre (principe du Vipassana). Après quelques instants, j'ai commencé à sentir cette sensation de plaisir devenir de plus en plus intense et commencer à monter le long de ma colonne vertébrale. Une fois arrivée au niveau de la tête, j'étais en extase, des larmes coulaient sur mes joues. Ma respiration était rapide et puissante. Je ne sentais plus vraiment mon corps, tout vibrait, tout était énergie et extase. Je pouvais sentir l'énergie fluctuer, se deplasser par vagues dans les jambes, les mains, le torse, et même jusqu'à environ 30cm en dehors du corps. Tout cela couplé à une sensation de bien-être, de bonheur et d'amour.

Je me souviens également de cette forte sensation de pression au niveau du chakra couronne.

Cela a duré une dizaine de minutes puis petit à petit tout est redescendu, le plaisir est devenu moins intense, mes yeux ont cessé de larmoyer, laissant place à cette sensation de bien-être, de paix, de complétude, de tranquilité.


Et vous, quand est-ce que vous commencez ?


Posts similaires

Voir tout
bottom of page