ciel-mer-mouettes-zen
Rechercher
  • Florian Sibille

La Chromothérapie: Le bien-être par les couleurs

Dernière mise à jour : 10 mai

Saviez-vous que les couleurs ont un pouvoir ?


Chaque couleur a le pouvoir d’influencer vos émotions, vos humeurs, votre bien-être.

Elles peuvent également agir directement sur votre physique et vous aider à retrouver une santé de fer.


Se soigner par les couleurs, c’est de la chromothérapie.

C’est une médecine douce et holistique qui nous aide à marcher sur le chemin de la santé, du bonheur et de l’épanouissement.

Vous voulez commencer à voir la vie en rose ?



Qu’est ce que la chromothérapie ?


C’est une médecine holistique et alternative qui utilise les propriétés spécifiques des couleurs pour aider à traiter des maladies et maux physiques tout comme émotionnels.


La chromothérapie est une technique de soin et d’aide à la guérison.


Nous n’en avons quasiment jamais entendu parler, et pourtant, elle existe depuis des milliers d’années.


On retrouve dans l’égypte et la grèce antique de nombreuses traces de l’utilisation des couleurs pour soigner. Dans l’un de ses écrits, Hippocrate explique clairement comment utiliser les couleurs à des fins thérapeutiques.


Un peu plus tard, au moyen orient, Avicenne (980-1037), le célèbre médecin Perse, utilise la chromothérapie dans des buts très précis. Selon lui, la couleur est un symptôme observable de la maladie. Il explique que le rouge excite le sang, que le bleu refroidit et que le jaune calme la douleur.


Au début des années 70, Jean-Michel Weiss met au point une machine de chromothérapie capable d’émettre des centaines de couleurs par seconde. En testant la machine sur son propre corps, il finit par constater que les couleurs avaient un effet très bénéfique sur sa santé.


Mais alors, comment est-ce que ça marche la chromothérapie ?



Comment fonctionne la Chromothérapie


C’est en projetant des lumières colorées que la chromothérapie permet de travailler sur les différentes parties du corps comme les articulations, la peau ou les points d’acupuncture. Il est possible de soigner de nombreux maux, troubles et maladies en apportant les compléments de lumière nécessaires à l’équilibre de la vie.


La lumière est composée de tout un spectre de couleurs. Il est très simple d’observer ce spectre lorsqu’un arc en ciel apparaît. Celui-ci est donc composé de 7 couleurs ainsi que des infra rouge et des ultra violets. Pour faire simple, chacune des couleurs possède une vibration qui lui est propre, elle vibre à une certaine fréquence. Et c’est cette vibration qui, au contact de votre peau ou de la zone à soigner, va permettre d’harmoniser le déséquilibre.


En réalité, c’est très simple: votre corps est en fait de la lumière condensée, solidifiée. La matière n’est autre que de la lumière vibrant à une fréquence très basse.


« Le corps physique est à la lumière ce que la glace est à l’eau; une autre façon d’être »

La chromothérapie va donc travailler directement sur votre physique, mais également au niveau émotionnel et mental, dans le but de réharmoniser ce qui ne l’est plus

De nos jours, la chromothérapie est utilisée dans le milieu médical, et notamment dans les hôpitaux. Un exemple très simple d’utilisation de chromothérapie est le traitement par lumière bleue lorsque bébé vient de naître et qu’il présente des symptômes de jaunisse. Cette lumière permet de diminuer le taux de bilirubine dans le sang. Eh bien, c’est de la chromothérapie.

Lors d’une séance complète de chromothérapie, le thérapeute utilise une lampe LED produisant un rayon lumineux et coloré. Au contact de la zone à traiter, la vibration électromagnétique du corps change et se rééquilibre. Bien sûr, il est nécessaire de connaître la correspondance entre les couleurs, leurs bienfaits et les différentes affections


Les bienfaits de la Chromothérapie


La chromothérapie a déjà fait ses preuves et offre de nombreux bienfaits tant physiques qu’émotionnels ou mentaux.


1. Sur le plan physique


La chromothérapie agit directement sur les organes et le métabolisme dans son ensemble. C’est une aide à la relaxation et au relâchement des muscles.

Il y a quelques années, la NASA s’est rendu compte que certaines couleurs de longueur d’onde bien spécifiques réduisaient le temps d’endormissement en aidant à la sécrétion de mélatonine. Effectivement, des LED de couleurs bleuté sont depuis utilisées à bord de l’ISS pour leur vertu relaxante.


2. Sur le plan émotionnel et mental


Selon certaines études, la chromothérapie permettrait de mieux gérer, canaliser et harmoniser les émotions. Elle aiderait également à lutter contre le stress, la dépression ainsi que les troubles du sommeil et aurait un effet bénéfique sur la capacité de concentration et de relaxation..



3. Sur le plan énergétique


La chromothérapie a un effet direct sur vos chakras. Elle permet de les équilibrer et de les nettoyer. Elle apporte aux différents chakra les fréquences vibratoires nécessaires pour éliminer les blocages et les déséquilibres et ainsi laisser le flux d’énergie circuler en toute liberté.



Source : www.Naturamedic.com



Utilisez la chromothérapie en méditation !

Vous pouvez également utiliser la Chromothérapie lors de vos exercices de méditation ou de vos visualisations !

Visualisez une couleur durant plusieurs minutes en focalisant votre attention là où la couleur est la plus intense, et observez comment vous vous sentez... Ou imaginez que vous entrez dans une machine à couleurs, et que chaque couleur vous soigne, au niveau physique comme mental ou énergétique ! Si vous cela vous intéresse, n'hésitez pas à lire notre article sur la visualisation en cliquant ici. En sachant tout cela, on va très vite commencer à voir la vie de toutes les couleurs !

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !


3 vues