ciel-mer-mouettes-zen
Rechercher
  • Florian Sibille

Hypnose et autohypnose: Comment pratiquer et quels sont les bienfaits

Dernière mise à jour : 1 mai

L’hypnose est-elle un tour de passe-passe réalisé par quelques magiciens venus faire du spectacle ? Ou est-ce une science reconnue qui peut être utilisée comme thérapie ? Nombreux sont ceux qui disent que les bienfaits de l'hypnose sur leur santé ont été remarquables. En tout cas, l’hypnose reste entourée de mystères et de magie.


Mais pourquoi ne pas aller le découvrir vous-même, en essayant l’autohypnose ?



Qu’est-ce que l’autohypnose ?


L’autohypnose, c’est la pratique de l’hypnose sur soi-même et par soi-même. Mais alors qu’est ce que l’hypnose ? L’hypnose est une discipline qui vous permet d’atteindre un état modifié de la conscience appelé “État d’hypnose” et qui se situe à mi chemin entre l’état de veille et de sommeil.


Au travers de cette discipline, vous allez pénétrer à l’intérieur de votre votre esprit, dans votre inconscient. Depuis cet endroit, il vous est possible de travailler sur vos comportements, vos schémas mentaux, vos habitudes, vos désirs, vos peurs. A peu près tout ce qui constitue votre personnalité.

Effectivement, près de 90% de nos comportements sont dirigés par notre inconscient.


Imaginez que vous ayez le pouvoir d’accéder à votre inconscient et de le remodeler à souhait.

Imaginez que vous puissiez accéder à tous vos schémas, à toutes vos peurs, tous vos doutes et passions. Comme si vous étiez dans la bibliothèque de votre âme.

Imaginez pouvoir tout reprogrammer.


C’est ce que vous allez pouvoir faire grâce à l’autohypnose.


On pense souvent qu’il est très difficile d’entrer en hypnose et qu’il faut passer par un professionnel pour pouvoir le faire. Mais c’est une fausse idée.


En vérité, l’auto-hypnose est extrêmement simple. Et plus vous pratiquerez, plus vous pourrez aller dans les profondeurs de votre inconscient.



Techniques d’autohypnose


Notre inconscient est comme un ordinateur, il est plein de programmes et d’automatismes qui définissent notre personnalité.

Afin de reprogrammer notre esprit de la meilleure manière possible, il existe différentes techniques.


1. L’autohypnose par suggestions


L’état d’hypnose est un état dit “d’extrême suggestibilité”, c'est-à- dire que les suggestions sont très vite assimilées comme des vérités et incorporées au programme. Sous hypnose, il devient donc très facile de se convaincre d’une idée ou d’un fait en utilisant des suggestions positives. C’est en fait l’art de se parler et de se convaincre soi-même


Modeler l’inconscient devient alors facile, en faisant de nombreuses suggestions intentionnelles et positives à répétition, afin de bien ancrer l’idée dans l’esprit.



Si par exemple vous souhaitez pratiquer l'hypnose pour la confiance en soi, vous pourriez vous suggérer:


"Je sais qui je suis, je suis sûr de mes décisions, je m’aime et j’ai confiance en moi."



2. L’autohypnose par visualisation


Il est possible d’utiliser un second outil qui viendra renforcer vos suggestions et les rendront encore plus convaincantes: c’est la visualisation.


Visualiser une scène en lien avec votre objectif, essayez de ressentir les émotions qui y sont liées. Ajouter ces nouvelles dimensions va renforcer votre état d’hypnose, et donc va permettre d’intégrer plus profondément vos suggestions. En réalité, cette visualisation est un début de voyage astral, mais seul votre mental sera projeté, et non tout le corps.


Imaginez que vous souhaitez toujours avoir confiance en vous. Alors fermez les yeux, détendez-vous et commencez à vous imaginer face à votre employeur. Vous vous sentez totalement confiant face à lui et lui expliquez pourquoi il a mal fait son travail. Essayez d’entendre le bruit de l’imprimante à côté de vous, sentez l’odeur du café au bureau. Et surtout, ressentez votre calme, votre sérénité.

C’est une auto-hypnose réussie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la visualisation, lisez notre article sur les techniques de visualisation !


Exercice d’autohypnose


Etape 1: Se mettre en conditions


Préférez un lieu calme et tranquille, assurez-vous que vous soyez seul et que vous ne serez pas dérangé. C’est votre moment, il n'appartient qu’à vous.


Choisissez la durée de votre session d’autohypnose, dans l’idéal, les premières séances peuvent durer de 20 à 30 minutes. Prévoyez une petite musique douce pour vous avertir de la fin de la session


Définissez l’objectif de la séance et sur quel aspect vous souhaitez travailler.


Trouvez votre posture idéale. Mieux vaut ne pas avoir de douleurs ou d’inconfort. Allongez-vous ou asseyez-vous en tailleur.


Etape 2: Se relaxer


Maintenant fermez les yeux et détendez-vous. Essayez de relâcher vos muscles au maximum. Prenez conscience de votre respiration et abandonnez vos pensées. Relaxez-vous. Vous pouvez pratiquer un peu de méditation afin d’être le plus calme et concentré possible.


Etape 3: Commencer l’autosuggestion


Lorsque vous vous sentez vraiment très détendu, vous pouvez commencer à formuler mentalement vos suggestions. Chaque suggestion doit être positive, par exemple, “je suis courageux et je sais parler en public”, et non pas “je n’ai pas peur de parler en public”. Répétez cette suggestion positive jusqu’à sentir que vous êtes convaincu !


Etape 4: Visualiser


Allons un petit peu plus loin dans l’exercice de visualisation. Imaginez que vous commencez à descendre un escalier, et comptez chaque marche, de 1 à 10, doucement. Essayez de sentir les sensations de vos pieds lorsqu’ils touchent les marches, et de votre main qui tient la rambarde. Lorsque vous êtes en bas, ouvrez la porte.

Derrière cette porte se trouve votre scène, une situation en lien direct avec votre suggestion, avec ce que vous voulez travailler en vous.

Imaginez-vous dans la salle de conférence, en train de faire votre exposé devant 100 personnes, totalement calme, totalement serein. Vous vous sentez à l’aise de parler devant tous ces gens.


Plus cela sera réaliste, plus votre inconscient gravera ces suggestions, ces émotions de sérénité et de calme face au public.


Etape 4 : Sortir


Lorsque votre musique sonne, il est temps de repartir.

Imaginez-vous monter les escaliers en comptant cette fois-ci dans le sens inverse. Une fois arrivé en haut, vous revenez totalement dans votre corps physique. Vous pouvez bouger doucement vos mains et vos pieds, puis tout votre corps..

Ouvrez les yeux. La séance est terminée !


Les Bienfaits de l’autohypnose


L’hypnose est de plus en plus reconnue par le monde scientifique. Cependant elle reste encore aujourd’hui une science expérimentale bien qu’elle fasse des milliers d’adeptes dans le monde. Les bienfaits de l'hypnose sur le corps et l'esprit ont récemment été démontrés par de nombreuses études scientifiques. D'ailleurs, dans le monde médical, les chirurgiens utilisent souvent l’hypnose comme substitut aux produits anesthésiques. Les patients peuvent subir une opération à cœur ouvert sans sentir quelque douleur que ce soit ! Mais elle permet également de réduire les addictions aux drogues et à l’alcool, elle aide à résoudre les problèmes de phobies, de peur panique ou d’anxiété. C’est une science expérimentale, certes, mais très bénéfique et sans aucun effet secondaire !


Vous pouvez pratique rl'autohypnose pour maigrir, pour arrêter de fumer et vous sentir mieux. Vous pouvez également vous former en hypnose pour le sommeil et améliorer votre santé grâce à celle-ci. Les possibilités de l'hypnose sont infinies. En pratiquant l’autohypnose, vous pourrez désormais agir sur votre inconscient, sur vos émotions, vos peurs, vos doutes, votre vie.


Vous commencez bientôt ?


10 vues