ciel-mer-mouettes-zen
Rechercher
  • Ludivine Gbdt

Les bienfaits du jeûne sur le corps et sur l'esprit


Le jeûne est-il un nouveau phénomène de mode ou une véritable pratique médicale ? Est-ce un mode de vie permanent ou un phénomène épisodique ?


Chacun son régime, chacun son but, mais tout le monde peut trouver son compte dans ce mode d'alimentation. Bien qu’il ne soit pas très répandu dans nos cultures occidentales, les bienfaits du jeûne sont connus depuis des milliers d’années. Les anciennes civilisations le pratiquaient comme cure médicinale ou rituel spirituel. Ce qui est certain, c’est que le jeûne fait de plus en plus parler de lui et que tout le monde peut en profiter !


Mais voyons plus en détails quels sont réellement les atouts de ce régime.


jeûne-bienfaits


Qu'est ce que le jeûne?


Le jeûne consiste à s’abstenir de manger durant une période donnée. Considéré comme une approche d'autoguérison relativement ancienne, le jeûne permettrait de rester en « bonne santé » au même titre qu'une alimentation équilibrée quotidienne, qu'une pratique d'exercices physiques ou que le maintien d'un environnement sain.


En plus de ne pas être récente, cette approche peut être observée dans le monde animal où jeûner est monnaie courante. Les animaux blessés ou malades s'isolent puis cessent de manger instinctivement pour consacrer leur énergie à la guérison des blessures.



Les 3 types de jeûne:


- Le jeûne complet, ou jeûne sec, consiste à n’ingérer aucun aliment solide et liquide à l'exception de l'eau pour reposer, régénérer et détoxifier votre organisme dans son ensemble sur une période plus ou moins longue, en fonction de vos besoins et vos capacités.


- Le jeûne partiel, est une diète restreinte où vous ne vous alimentez uniquement que de jus de fruits ou de légumes et parfois certains nutriments comme des bouillons, des pousses ou des céréales. Il est principalement intéressant si vous êtes un jeûneur aux besoins particuliers ne pouvant maintenir un jeûne complet, ou pour les personnes souhaitant s'initier progressivement et doucement au jeûne.


- Le jeûne intermittent, principalement mis en avant dans les régimes de perte de poids et de perte de masse graisseuse, le jeûne pour maigrir consiste à alterner les périodes d'alimentation et celles de restriction.



Les Bienfaits du jeûne sur le corps



Des résultats positifs ont été obtenus lors de diverses études, le jeûne aurait un impact positif contre les douleurs chroniques telles que l'arthrite rhumatoïde ; les maladies inflammatoires de l'intestin ; le syndrôme de l'intestin irritable. Mais ce n’est pas tout !


Le jeûne permet de:

  • Diminuer l’hypertension

  • Améliorer la qualité du sommeil

  • Augmenter l’énergie journalière

  • Maintenir une balance émotionnelle

  • Augmenter la concentration

  • Nettoyer le corps des déchets et toxines

  • Renouveler les cellules du corps


Si vous voulez en savoir plus sur le jeûne et comment le pratiquer, je vous conseille fortement de regarder le superbe documentaire Régénération disponible gratuitement dans notre bibliothèque !


Mais reprenons… Les bienfaits du jeûne sur l’organisme sont innombrables. Le corps se régénère au fil des jours, votre peau se purifie et votre bien-être s’améliore dans sa globalité. De même, les cellules se protègent des éventuels oxydants. Privé de nourriture, le corps devra puiser dans les éléments non glucidiques pour produire l'énergie nécessaire en se servant dans les graisses, puis dans les muscles à partir du 20ème jour de jeûne ! Les déchets de l’organisme seront également mis à contribution dans la production d’énergie. On peut imaginer que devant une telle privation, le corps se révèle en puisant dans nos réserves et se détoxifie. Mais surtout, n’ayez pas peur ! Le corps s’habitue très vite et l’on commence à se sentir plein d’énergie et de vitalité au bout du 3ème jour !


“Le jeûne est au corps ce que la méditation est à l’esprit” Christophe André

Si les effets positifs du jeûne sur votre corps n'ont pas suffit à vous convaincre, peut être que l'impact qu'il aura également sur votre esprit, influencera votre décision !

Les effets positifs sur le corps s'apprécient rapidement, les bienfaits du jeûne se ressentiront et vous donneront l'envie de persévérer pour que cet état agréable perdure.




Les Bienfaits du jeûne sur l'esprit


Quel sentiment plaisant que d'avoir l'esprit léger …


Lorsque l'organisme est affamé, notre corps se rebelle, notre cerveau produit de l'acétone qui favorise la vigilance. Seulement, après deux ou trois jours de jeûne, la sensation de faim va s'amenuiser jusqu'à disparaître pour laisser place à un état de contentement et de sérénité.



Pour profiter au maximum de cette expérience, utilisez la période de jeûne pour lire, pratiquer une activité physique légère et agréable, ou méditez !!!


La méditation de pleine conscience va vous permettre de retrouver un état naturel de votre propre présence et de votre environnement en accordant toute votre attention. Le temps que vous ne passez pas à préparer vos repas et à les consommer peut-être utilisé à bon escient, en vous recentrant sur vous-même.

La combinaison du jeûne et de la méditation est un moyen parfait pour vous retrouver pleinement jusqu'à atteindre un état de lâcher-prise revigorant.


N'hésitez pas à combiner ce parcours introspectif avec cette régénération de l'organisme. Rien de tel qu'un esprit sain dans un corps sain!

jeûne-méditation

Comment se préparer pour jeûner



Nous lançons nous dans l'ascenssion du Mont Blanc san préparation ?

Je ne pense pas...



Prenons-nous le volant comme ça, sur un coup de tête sans prendre de leçons ?

Absolument pas....



Pour le jeûne c'est la même chose, cette expérience aussi tentante et enrichissante soit-elle ne se fait pas sans préparer votre organisme. Vérifiez votre état de santé auprès d'un professionnel afin de définir quel jeûne vous convient le mieux. Ensuite, lors de la préparation au jeûne, réduisez progressivement vos rations alimentaires pour éviter les symptômes désagréables que ce nouveau mode d'alimentation pourrait induire.


«Le jeûne n'a rien d'un régime express et ne se réduit pas à arrêter de s'alimenter […] Le jeûne doit être planifié, pratiqué à l'abri du stress... » Françoise WIHELMI DE TOLEDO

Mais vous vous demandez peut-être quand faire un jeûne ?


Si vous souhaitez tenter l'expérience, l'été est la saison recommandée pour commencer car nous mangeons moins à cause de la chaleur. Les changements de saison sont également propices au jeûne puisque le fonctionnement de notre organisme se modifie, tout particulièrement à l'arrivée du printemps ou de l'automne.

A savoir qu'en hiver notre corps a besoin d'énergie pour lutter contre d'éventuelles vagues de froid, ce qui compliquerait une première expérience et amenuiserait les bienfaits du jeûne.



En conclusion, les bienfaits du jeûne ont-ils retenu votre attention ? Alors si vous envisagez un jeûne pour détoxifier votre corps, pour nettoyer vos organes et libérer votre esprit ; cette expérience est faite pour vous. Réfléchissez bien et lancez-vous !!! Faites un bilan de santé, choisissez qui du jeûne complet, partiel ou intermittent correspond le mieux à vos attentes et à vos besoins, puis lancez-vous !


Il n'est jamais trop tard pour être bien dans sa tête et dans son corps !



N’hésitez pas à laisser un commentaire un peu plus bas !


25 vues